Collège régional de Prospective de Wallonie
    Accueil       Objectifs       Chantiers       Ressources       Partenaires       Liens       Contacts

Objectifs du Collège régional de Prospective

Le Collège régional de Prospective, créé en novembre 2004 à l’initiative de l’Institut Destrée, se veut à la fois un cercle de débats et un lieu d’apprentissage collectif. Il comporte une trentaine de membres qui émanent des différentes sphères de la société (entreprises, sphère publique et société civile).

Depuis sa création, le Collège régional de Prospective s’est attelé à un travail prospectif relatif à la manière de lever les obstacles au développement de la Wallonie, particulièrement dans le domaine des valeurs collectives. A partir d’un modèle de pilotage de la culture (valeurs, croyances, perceptions, ressentis et comportements de la population), et de l’analyse du cycle du changement, il a identifié une série de comportements concrets, déficients et majeurs qui caractérisent le mal-développement wallon et a décidé de focaliser sa réflexion et son action sur cinq chantiers prioritaires :

1. l’insuffisance généralisée de culture du risque et du changement;

2. l’absence de responsabilisation des acteurs et de clarification de leurs objectifs;

3. les immobilités physiques et mentales face à l’évolution de la formation, de l’emploi, du marché;

4. l’affaissement de la norme, de la déontologie et de l’éthique;

5. les réflexes d’attachement aux piliers, entraînant des coûts exorbitants.

Wallonie 2030 - Anticiper les bifurcations stratégiques et choisir les comportements positifs
     Philippe Destatte, directeur général de l'Institut Destrée, Namur, 17 mars 2010